Fontaine l'Etalon
 
Imprimer Envoyer
Fontaine l'Etalon

Nom du Maire : Monsieur Alain TRANNIN
Permanence de la mairie : Le Mardi de 15h à 16h, Le Vendredi de 11h30 à 12h30
Adresse : cour de la mairie 62390 Fontaine l'Etalon
Contacter les bureaux : Tel/Fax : 03.21.47.14.94
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Population : 123 habitants (en 2007) Superficie : 3.98Km²
Zoom sur :
Fontaine-l’Etalon, commune du Ternois à la limite de l’Hesdinois, fleure bon la campagne ; située à 102m  l’altitude, sur l’axe routier Auxi-Hesdin CD124, elle est nichée dans une dépression au bord du plateau du Quesnoy-en-Artois.
L’étymologie est assez discutée : Fontaine-Lestallent au XIXème siècle peut évoquer une réserve de baliveaux, jeunes arbres épargnés lors de la coupe d’un taillis afin de les laisser croître en futaie.
Les habitants du village s’appellent les Estallifontains. La vie économique est essentiellement consacrée à l’élevage et à la culture. On dénombre 5 exploitations agricoles.
L’église, assez imposante, dédiée à Saint-Firmin, apôtre de la Picardie, date en partie du XVIè siècle pour le choeur et de1684 pour la tour. Les seigneurs de Fontaine se sont successivement appelés De Caumont, De Melun, Dufart de Duras et, de 1759 à 1809, De Cuinghem ; le dernier de ceux-ci, Gustave, quitta la commune après en avoir été le maire pendant un an. Le château, de style Louis XV, fut incendié en 1944.
Géographiquement, le village se situe sur le versant droit du bassin de l’Authie, dont il a le privilège de voir couler un des rares affluents, la Fontaine Riante ; la confluence des deuxcours d’eau se trouve à Tollent, via Caumont.
Au chapitre des curiosités, on citera enfin la tour du moulin, le grand fossé, l’oratoire Notre-Dame-de-Lourdes, le grand bois, l’église (vitraux, chaire, boiseries), le cimetière britannique, les ruines du château des Avesnes, la station de buis et un panorama remarquable en venant de Chériennes.
Patrimoine bâti :
Fontaine l'Etalon
--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ----- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---           --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
 
 
Le site de la Communauté de Communes de l'Auxilois à été réalisé par : Jean Charles ANDRE - 2010