Imprimer Envoyer
Buire au Bois

Nom du Maire : Madame Marie José DUBOIS
Permanence de la mairie : Le mardi de 16h à 18h et le vendredi de 18h à 19h
Adresse : rue Flacara 62390 Buire au Bois
Contacter les bureaux : Tel/Fax : 03.21.41.11.79
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Population : 202 habitants (en 2007) Superficie : 11.81Km²
Tourisme :
Hebergements :
  • GITE DE FRANCE (Gite) Rue d'Auxi, Tel 03.21.47.22.84
Restauration :
Commerces/Produits du terroir :
  • Mme et Mr Leclercq Nicole et Henri (Beurre, Fromages frais, Yaourts, Confitures de lait) 1, rue de Vaulx Tel : 03.21.41.19.69
lieu, horaires:
- Sur l'exploitation les mardis, jeudis et mercredis de 14h à 18h
- Sur les marchés de Frévent, le mardi matin et Auxi le Château le samedi matin
Zoom sur :

BUIRE-AU-BOIS est un charmant village niché au creux de collines verdoyantes, où la plupart des maisons sont lovées au pied de l’église, les autres partant ensuite à l’assaut des hauteurs. Le hameau de Bachimont se tient un peu à l’écart du coeur du village. La ferme de Mamur, située sur le CD 941, est très éloignée des autres habitations.

Buire a des origines très anciennes. Un curieux groupe de fosses circulaires, appelées “fosses druidiques”, témoignerait de la présence de la civilisation celte. Les différents édifices notables du village retracent son passé. En août 2003, lors de travaux de voirie, fut découvert dans le bas-côté de la route de Vaulx, un ensemble de vaisselle en étain très abîmée, mais certaines pièces étaient encore très convenables. Les poinçons étudiés permettent de dater ce “trésor” : enfouie sans doute entre 1635 et 1640, cette vaisselle remonte au début de la guerre de Trente ans. Dans le Ternois, les dévastations furent telles que la région s’était presque vidée entièrement de ses habitants. Cette vaisselle fut elle volée ? Les propriétaires du manoir l’ont-ils enfouie avant de partir ou d’être massacrés ? (de Marie-France Acquart, 2004).  toutes les suppositions peuvent être envisagées.

En 2004 furent entrepris des travaux de rénovation dans le village afin de lui redonner son  lustre d’antan. Après le mur d’enceinte et les grilles du cimetière, c’est au tour du Manoir, bel édifice du XVIIème siècle, de faire un peu de “toilette” : deux salles voient la fin de leur restauration, tandis que celle des murs de pierres et de la cheminée du XVIIème est achevée. Les deux salles serviront pour toutes les activités des habitants du village et de salle des fêtes pour 60 à 80 personnes. La façade attend les fonds nécessaires à sa réhabilitation.

L’église Notre-Dame, fièrement campée sur la colline, domine tout le village de son clocher à bulbe (un des trois clochers à bulbe que compte la Communauté de communes de l’Auxilois). Erigée en 1772, elle fût rebâtie par les dames de Willencourt, ce qui explique la présence de vitraux de style cistercien dans toute la nef. La belle tour en avant-corps, sur un haut perron, est un peu plus ancienne car on y lit en pierres saillantes sous la corniche haute la date 1752 ; de style grec assez orné, elle a très belle allure.

Bachimont n’est pas en reste non plus, car il possède une superbe folie du XVIIIème siècle. La chapelle du hameau, pour l’instant enfouie sous le lierre, est restaurée depuis 2006. Comme tous les villages, Buire connut différentes fortunes ; après l’exploitation des phosphates, période très faste, l’effervescence est retombée, et le village se consacre à sa vocation agricole. Une énorme évolution dans ce domaine se fait au cours du XXème. De ce fait, des activités liées à l’agriculture disparaissent : la “boutique” d’un des deux charrons de Buire ferme en 1946, l’autre en 1977, la forge en 1979. Cette tradition bien ancrée dans le village se perpétue au XXIème siècle à Buire : plusieurs exploitations agricoles perdurent et suivent l’évolution nécessaire à leur activité. Buire séduit pour son environnement et sa vie paisible, il compte une vingtaine de résidences secondaires, les jeunes trouvent du travail aux alentours, enfin les retraités y goûtent un repos bien mérité. Tous sont heureux de vivre dans ce riant vallon. Fier de son passé, Buire est prêt pour le XXIème siècle.

Patrimoine bâti :
La folie de Bachimont
L'église Notre Dame
--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ----- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --
 
 
Le site de la Communauté de Communes de l'Auxilois à été réalisé par : Jean Charles ANDRE - 2010